Les pré-requis en offroad

Conditions préalables pour participer aux journées offroad

L’équipement du pilote offroad

L’équipement du pilote de gros trail qui pratique le off road se compose d’éléments identiques au motard classique. Un casque, des bottes, des gants et une tenue complète… Malgré tout, il existe un compromis idéal entre route et off road que l’on retrouve dans l’équipement dédié à l’univers aventure. Il permet de sortir des sentiers battus en toute sécurité, sans pour autant faire une croix sur le confort. Un juste milieu dédié au motard aventurier, donc.

Casque moto trail

Le casque tout-terrain assure avant tout une bonne ventilation à faible vitesse. C’est le rôle de la mentonnière, plus ou moins allongée en fonction de l’univers de pratique. La casquette elle, permet de protéger contre le soleil et de dévier les projections de cailloux ou de boue. Les casques Trail aventure sont généralement plus robustes et aérodynamiques que de simples casques motocross. Ils offrent aussi une bonne vision périphérique avec des visières larges et un encombrement réduit.

Bottes moto off road

Les bottes comportent souvent des renforts en plastique ou en métal au niveau des zones vulnérables pour absorber les impacts et prévenir les blessures en cas de chute. Elles sont aussi équipées d’un système de fermeture ajustable, qui permet de maintenir fermement la botte en place. Si la semelle rigide offre une démarche RoboCop, la zone au niveau des chevilles est plutôt mobile et flexible. Enfin, bien qu’imperméables, elles sont conçues pour que le pied respire.

Tenue complète dédiée au trail

Les coupes allient généralement ergonomie et mobilité pour s’adapter aux mouvements actifs de la conduite en tout-terrain. Bien sûr, la protection est au rendez-vous avec une résistance des matériaux à l’abrasion. Des renforts et des coques de protection au niveau des zones d’impact sont indispensables (genoux, hanches, coudes, dos, avant-bras…) Pour les plus extrêmes, un gilet de protection pour le buste ainsi qu’une protection des cervicales peuvent être envisagés.

L’équipement moto indispensable

Même les plus belles motos trail ne sont pas idéalement équipées pour le off road en sortie d’usine. Bien que de nombreuses modifications puissent être faites pour équiper sa moto et la préparer au off road, on liste ici les trois équipements indispensables à nos yeux. Grace à eux, la panne sèche perdu dans une forêt ne sera qu’un mauvais souvenir.

Les barres de protection et le sabot moteur

Sur un gros trail, il est important de noter que les sabots moteur d’origine sont souvent trop fins et/ou ne protègent pas l’intégralité du moteur. Investir dans un bon sabot moteur, c’est l’assurance de ne pas détruire son moteur sur un impact. Tout comme le moteur, les panneaux latéraux de votre moto déjà onéreux, renferment certains éléments vitaux. Il est aussi nécessaire de les protéger correctement. C’est le rôle des barres de protection. Elles se combinent généralement avec le sabot moteur. Il est donc judicieux de choisir un combo provenant d’un même fabricant.

Les protège-mains

La principale fonction des protège-mains est donc de protéger… les leviers de frein et d’embrayage. En effet, ces éléments sont relativement sensibles, et se cassent ou se tordent facilement dès la première chute. Se retrouver sans levier(s) sur un chemin n’est pas recommandable. En bonus, ils sauvegardent vos mains des cailloux projetés ainsi que des branches. En cas de chute, ils constituent aussi une première barrière contre l’impact pour la main du pilote.

Les pneus mixtes

Les pneus mixtes sacrifient une partie de leur adhérence sur route pour gagner en adhérence hors route. Cela se traduit par une maniabilité légèrement moins précise sur l’asphalte et une meilleure traction sur les surfaces non pavées.  

Une question ? Une demande d’infos ?